COMPRENDRE LE CLASSEMENT DE FRET LORS DE L’EXPÉDITION LTL DU CANADA ET DES ÉTATS-UNIS

 In ALENA, Business, Cajas Secas, Camionnage, Chargement partiel, Equipment, Fletes Mexico, Gestion de la chaîne logistique, Manufactura, Supply chain & Logistics, TLCAN, Transporte de Carga, Trucking, USMCA

QU’EST-CE QUE LA CLASSE LTL?

La classe est le numéro attribué à la marchandise LTL aux États-Unis et au Canada, conformément à sa classification du National Motor Freight Classification (NMFC). Cette classification dépend du niveau de «transportabilité» de la marchandise, qui est déterminé par des caractéristiques de la marchandise telles que sa densité, sa manutention, son aptitude à l’arrimage et sa responsabilité.

COMBIEN DE CLASSES DE FRET Y A-T-IL?

Il existe 18 classes différentes, allant du nombre 50 (le plus bas) à la classe 500 (le plus élevé). Plus la classe de marchandise est basse, plus le coût du transport est bas. À son tour, plus la classe est haute, plus le coût du transport est élevé.

Le système NMFC permet aux consommateurs de disposer d’une méthode normalisée pour fournir une structure de prix uniforme pour le transport de marchandises.

COMMENT LA CLASSE FRET EST-ELLE DÉTERMINÉE?

DENSITÉ

Lorsque les caractéristiques de manutention, l’aptitude à l’arrimage et la responsabilité ne sont pas significatives ou inhabituelles, la valeur la plus importante à prendre en compte pour le classement de la marchandise est la densité. La National Motor Freight Traffic  Association a des directives de densité qui permettent d’assigner la classe lorsque la densité moyenne de la marchandise est représentative ou reflète la gamme de densités affichées.

Les directives sur la densité pour la classification des produits selon la National Motor Freight Traffic Association sont les suivantes:

 

EXEMPLE DE L’ATTRIBUTION DE LA CLASSE BASÉE SUR LA DENSITÉ:

Prenons l’exemple d’une palette de 48x48x48 avec 1250 lb d’épingles en plastique.

  1. D’abord, la densité est calculée.

La densité fait référence à la relation entre le poids et le volume d’un objet. Les objets avec une densité élevée semblent être très lourds pour leur taille et ceux ayant une densité inférieure semblent très légers pour leur taille.

Le calcul de la densité d’un objet est obtenu en divisant la masse entre son volume, ce qui fait en sorte que la densité de la palette de 48x48x48 à 1250 lb est donc de 23,4375.

  1. En fonction du type d’article et de sa densité, la classe est déterminée.

Dans notre exemple, comme les broches en plastique ont une densité supérieure à 22,5 mais inférieure à 30, la classe est de 65. 

 

 

 

MANIPULATION

Certaines marchandises sont particulièrement fragiles ou nécessitent un type de manutention particulier, notamment en raison de leur taille, de leur poids et de leur niveau de danger entre autres. Donc, elles nécessitent des soins et une attention particulière.

La difficulté ou la facilité de manipulation de la marchandise doivent être prises en compte lors de l’attribution de la classe de fret. Si la marchandise présente des caractéristiques de manutention inhabituelles ou significatives, la manutention pourrait être un facteur à prendre en compte lors de l’attribution d’une classe.

STOCKABILITÉ

De manière générale, les charges palettisées peuvent être accueillies sans difficulté dans le camion afin d’être transportées à destination. Cependant, il existe certaines exceptions relatives au fret pour lesquelles des considérations spéciales doivent être prises en compte lors de son placement dans le camion. Des exemples de charges avec des exigences spéciales en ce qui concerne leur placement dans le camion sont les matières dangereuses nécessitant une manutention spéciale, ainsi que les charges très lourdes ou surdimensionnées ou les charges avec des protubérances.

Comme pour la manutention, si la marchandise a des exigences inhabituelles ou importantes pour son placement dans le camion, cela pourrait être un facteur à prendre en compte lors de l’attribution d’une classe.

RESPONSABILITÉ

Cette catégorie comprend des aspects tels que la vulnérabilité au vol, la responsabilité pour dommages, la propension à endommager d’autres charges qui voyagent dans le même camion, la périssabilité, la dangerosité et la valeur par livre.

Comme dans le cas des autres caractéristiques de la marchandise, si le passif est inhabituel ou significatif, ce sera un facteur à prendre en compte lors de l’attribution d’une classe.

La valeur n’est pas une caractéristique du transport en soi (comme la densité). La valeur est une sous-catégorie du passif. C’est pourquoi les lignes directrices correspondant à la valeur doivent être analysées conjointement avec les autres sous-catégories du passif.

Les directives sur la valeur, selon la National Motor Freight Traffic Association, sont les suivantes:

 

 

http://www.nmfta.org/pages/nmfc

Marben Acosta Teran leads the international B2B marketing strategy for Mexicom Group. With a strong focus on delivering valuable and impactful content in the freight transportation and logistics industry, Marben is proud to be part of a dedicated team driving innovation and fostering continuous growth in the industry.
Articles récents

Laisser un commentaire

Mexicom Logisitcs dans le livre T comme trentenaire